Dans les grandes lignes
Les TCC, c'est quoi ?
Ce sont les Thérapies Cognitivo-Comportementales. C'est une approche scientifique, collaborative et personnalisable en fonction des besoins du patient.
On travaille sur trois axes :
1) Les comportements
(Actions, réactions ou conduites observables)
2) Les cognitions
(Processus mentaux comme la perception, l'attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes...)
3) Les émotions
(Joie, tristesse, peur, colère, dégout...)
L'objectif est d'agir sur un ou plusieurs comportements inadaptés/dysfonctionnels qui provoquent de la souffrance psychologique chez le patient, en lui proposant de nouveaux apprentissages plus bénéfiques pour sa santé mentale.
Pour cela, le patient et le thérapeute élaborent un programme de travail psychothérapeutique comprenant des protocoles structurés et divers outils adaptés (relaxation, mindfulness, exposition, restructuration cognitive...). Le patient est encouragé à mettre en pratique des techniques apprises ou à réaliser des exercices ou des "tâches" entre les séances.
Le but étant de donner les outils nécessaires au patient pour qu'il soit autonome et non dépendant de la psychothérapie, pour qu'il soit l'acteur central de sa guérison.
Les études ont montrées leur efficacité dans la prise en soin : des troubles anxieux, des troubles de l'humeur, les TOC, les troubles addictifs, les troubles de la personnalité, en médecine comportementale...
Dans les grandes lignes
La psychologie clinique intégrative, c'est quoi?
Elle combine différentes approches et outils issus de différents courants psychologiques, comme :
Les TCC, les thérapies humanistes, la psychologie positive, l'approche systémique...
Par conséquent, elle ne se limite pas à une seule méthodologie et s'adapte aux besoins spécifiques du patient.
Cela garantit une prise en soin globale de la personne (histoire de vie, expériences, environnement...).
Elle prend également compte de ses aspects émotionnels, cognitifs, comportementaux, neuroscientifiques, corporels, sociaux et spirituels.
En résumé, l'approche intégrative ne s'enferme pas dans un seul prisme théorique ce qui lui permet d'adopter une ouverture d'esprit, de la créativité, ainsi qu'une conception humaniste du patient.
Déconstruisons ensemble les idées reçues
"Aller voir un psy"
"Voir un psy c'est pour les fous."
FAUX. Tout le monde peut consulter pour diverses raisons : stress, anxiété, phobies, ou tout simplement pour mieux se comprendre et améliorer son quotidien. Aller voir un psy, c'est prendre soin de soi.
"Les psychologues ne parlent pas."
FAUX. La thérapie est un échange interactif. Le psychologue peut même parfois donner son avis (et oui!!). Il peut verbaliser son empathie ou son désaccord. Il apporte des outils adaptés pour aider à mieux comprendre et surmonter les difficultés rencontrées.
"Parler de ce qui nous pèse à un inconnu est intimidant."
C'EST COMPRÉHENSIBLE. Mais le psychologue est là pour écouter sans jugement, et grâce au secret professionnel, tout ce qui est partagé reste strictement confidentiel. Cela permet de parler librement de ce qui pèse.
"Je ne vais pas savoir où commencer."
PAS DE SOUCIS. Le psychologue est là pour accompagner et orienter la discussion. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de commencer. Tout se fait naturellement, et toujours à un rythme qui vous convient.
"Il faut s'allonger sur un divan."
PAS FORCÉMENT. Bien que cette pratique soit associée à certaines approches, elle n'est pas systématique. La plupart des consultations se font dans un cadre où le patient est simplement assis pour discuter librement.
"Les amis, ça suffit pour aider."
Les amis c'est vrai qu'ils sont là pour apporter du soutien et c'est précieux. Mais un psychologue a une formation spécifique pour accompagner avec des outils adaptés, afin d'aider à avancer de manière plus ciblée et efficace.