Mon approche
Humaniste et centrée sur la personne
Mon approche s'appuie sur la conception humaniste de Carl Rogers, qui place la personne au coeur du processus thérapeutique. Selon lui, chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés. Ainsi, je propose un espace d'écoute empathique, bienveillant, de non-jugement et d'authenticité, qui vous permettra de vous sentir en sécurité et libre d'explorer vos émotions. Cet environnement favorise l'épanouissement personnel en mettant l'accent sur l'autonomie et le respect de vos valeurs profondes.
Intégrative et holistique
La psychologie clinique intégrative permet de considérer l’individu dans sa globalité en intégrant différents courants thérapeutiques pour répondre à ses besoins spécifiques. Je prends en compte les dimensions émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles de la personne, en adaptant mes interventions selon l’évolution de chaque situation. Cette approche flexible et personnalisée vise à offrir une prise en soin globale qui permet d'accompagner les multiples facettes des problématiques rencontrées, en associant diverses méthodes thérapeutiques pour un accompagnement plus humaniste, holistique et efficace.
Basée sur la validité scientifique
Mon approche repose sur des interventions dont l'efficacité est prouvée par des recherches scientifiques rigoureuses. Elle s'appuie sur des données empiriques issues d'études cliniques et expérimentales, garantissant des interventions fiables et adaptées aux besoins des patients. L'objectif est de s'assurer que les pratiques thérapeutiques sont basées sur des preuves et évoluent en synergie avec les avancées de la science.
Psychologie positive
Mon approche psychothérapeutique s'inspire des concepts de la psychologie positive, qui se concentre sur le développement des forces et des ressources personnelles plutôt que sur les seules difficultés. L’objectif est de favoriser le bien-être, la résilience et l'épanouissement en aidant la personne à identifier et cultiver ses compétences et ses qualités. Cette démarche vise renforcer les aspects positifs de la vie, pour mieux faire face aux défis et améliorer la qualité de vie au quotidien.